Toute personne non-résidente en Espagne possédant un bien immobilier est tenue de déclarer et de s’acquitter de l'impôt de non-résident. En effet, cet impôt est déclaré et payé annuellement à terme échu. Ainsi, cette année la déclaration portera sur l’impôt dû de l’année dernière et l’année prochaine vous déclarerez celui de cette année. Plusieurs modalités existent :
1.- Si vous n’avez pas mis ce logement en location, la déclaration annuelle sera calculée sur une partie proportionnelle de la valeur cadastrale figurant sur votre taxe foncière. Le montant varie si vous êtes ou non citoyen(ne) de l’Union européenne.
2.- Si le logement est en location toute l’année, vous devrez remplir une déclaration trimestrielle, à savoir en avril (janvier, février et mars), en juillet (avril, mai et juin), en octobre (juillet, août, septembre) et enfin en janvier (octobre, novembre et décembre). La base imposable à déclarer devra comprendre les revenus obtenus au cours de chaque trimestre après déductions faites des frais (assurance, charges de copropriété, honoraires, réparations, fournitures à condition qu’ils soient acquittés par le propriétaire).
3.- Si la location est saisonnière, deux déclarations doivent être présentées. Une pour la période de location et une autre pour le reste de l'année.
Il convient de mentionner à cet égard que, si les déclarations correspondantes aux années antérieures n’ont pas été transmises, deux situations peuvent survenir :