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Les ressortissants d'un état membre de l'union européenne ou d'un autre état signataire de l'Accord de l’EEE qui envisagent de vivre en Espagne pendant plus de trois mois, sont tenus de demander personnellement leur inscription au registre central des étrangers à l'office des étrangers de la province, ou au commissariat de police où ils envisagent de vivre ou de fixer leur résidence. Cette demande devra être faite dans un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en Espagne. Dès lors, un certificat d'inscription sera immédiatement délivré avec le nom, la nationalité et l'adresse de la personne inscrite, son numéro d'identité d'étranger, a été immédiatement délivré et la date d'inscription.

Après avoir vécu légalement en Espagne pendant une période continue de cinq ans, un certificat de droit de séjour permanent sera délivré à la demande de l'intéressé.

Pour effectuer cette demande, il est nécessaire de fournir le passeport ou la pièce d’identité nationale en cours de validité, deux photos d'identité, payer la taxe correspondante, remplir correctement les formulaires de demande et, en fonction de la situation professionnelle de la personne concernée (demandeur d'emploi, travailleur indépendant, salarié, rentier ou retraité), d'autres documents indispensables et spécifiques seront demandés en fonction du cas.

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